Cobois en 2018

Depuis plus de 20 ans, la porte ouverte sans exclusion et la convivialité sont les principes fondateurs et intangibles de Cobois pour mettre à la disposition de tous les amateurs adultes, un véritable atelier professionnel de menuiserie et permettre l'échange des connaissances en matière de travail du bois : menuiserie, ébénisterie, sculpture, tournage, chantournage...

Outre ces principes, les bases de l’association demeurent encore aujourd’hui :

-  Permettre la rencontre entre les générations par l’échange des techniques et des savoir-faire.

-  Favoriser le dialogue autour d’une passion unificatrice.

-  S’insérer dans la cité et lutter contre l’isolement.

-  Faire revivre les métiers traditionnels et valoriser le travail manuel.

-  Encadrer en permanence des adhérents de toutes origines et de toutes conditions.

-  Organiser des formations pour s’initier ou se perfectionner à tous les métiers du bois.

Cobois est géré par un Conseil d'Administration qui veille au maintien des orientations et des objectifs dans le respect des valeurs de Cobois, et élit parmi ses membres le bureau composé d’un président, vice-président, trésorier et secrétaire pour la gestion de l’association.

Et Cobois a une obsession, un leitmotiv qui est un sujet d’éducation permanente : la sécurité.

Chaque adhérent trouve toujours à Cobois :

  • Une part de loisir : Cobois permet de se détendre agréablement, d’une façon enrichissante,
  • Un aspect pratique : pour son usage personnel, chaque adhérent peut concevoir et fabriquer les meubles ou objets en bois de son choix dans de très bonnes conditions techniques et de sécurité,
  • Un sens artistique : au travers de ses conceptions et réalisations, chaque adhérent peut exprimer ses envies ou bien ses dons,
  • Un esprit social : par l’aide apportée aux jeunes stagiaires ou étudiants et par les activités communes entre les générations de tous milieux, la communication est favorisée.

Un animateur menuisier professionnel, salarié de l’association, guide, conseille et encadre les adhérents dans la réalisation de leurs projets, dans le respect des règles de sécurité.

Les ateliers et locaux de Cobois, d’une superficie d’environ 1000 m², sont situés 13 bis, rue Girié à Lyon (3e).

En 2018, Cobois débutera les travaux du second atelier à la Chapelle de Beaunant (St Genis Laval) qui permettra d’accueillir plus d'adhérents.

Un 2ème site à Beaunant

Cobois accueille depuis plus de 20 ans, sans exclusion et dans la convivialité tous les amateurs adultes, et propose un véritable atelier professionnel de menuiserie. Le travail personnel se réalise dans l'échange des connaissances autour des différents domaine du bois : menuiserie, ébénisterie, sculpture, tournage, chantournage...

En 2018, forte de ses 370 adhérents et souhaitant permettre l'arrivé des nombreuses personnes en attente, l'association a obtenu de la part de la métropole le domaine de l'ancienne école intercommunale de Beaunant.

Ce site abandonné depuis de nombreuses années nous promet un lieu agréable permettant de développer une 2ème menuiserie dans le même esprit de rencontre intergénérationnelle, de lutte contre l'isolement autour d'une passion unificatrice et d'échange des techniques et des savoir-faire ; et encore plus...

Mais avant, il va nous demander beaucoup de travail ensemble et aussi de soutien financier et matériel.

Pour nous soutenir : cliquez ici

 

Pour savoir ce qui existe aujourd'hui continuez votre lecture.

Qui est Cobois ?

Une association loi 1901, gérée par un Conseil d'Administration dont le but est de mettre à la disposition d'amateurs adultes, un éventail de machines à bois professionnelles.
Cobois permet l'échange des connaissances en matière de travaux du bois, menuiserie, ébénisterie, bijoux en bois, jeux en bois...

En plus de ce qu'il y apporte, chaque adhérent trouve à Cobois, les aspects suivants :

  • Divertissant : Cobois permet de se détendre agréablement, d’une façon enrichissante et utile.
  • Pratique : dans de très bonnes conditions techniques et de sécurité, chaque adhérent peut concevoir et fabriquer les meubles et objets en bois de son choix, pour son usage personnel.
  • Artistique : au travers de ses conceptions et réalisations, chaque adhérent peut exprimer ses dons artistiques.
  • Social : par les activités communes, la communication entre les générations de tous les milieux est favorisée.


Un animateur ébéniste professionnel, salarié de l’association, guide, conseille et encadre les adhérents dans la réalisation de leurs projets, dans le respect des règles de sécurité. Il est présent dans les ateliers du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.


Les ateliers et locaux de Cobois (1000 m²) sont situés 13 bis rue Girié 69003 Lyon.

Horaires des salariés

Afin de pouvoir contacter plus facilement l'animateur ou Laurence par téléphone ou sur place voici leurs horaires de présence:

 

Animateur:

Jérémie a pris le poste d'animateur depuis le 2 mai 2017.

Lundi, mardi et mercredi : 9h00-12h30, 13h30-18:00.
Jeudi : 11h00-12h30, 13h30-20h00 si séquence technique. sinon 9h-12h30, 13h30-18h
Vendredi : 9:00-12:30, 13h30-16h00


Laurence :

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30.

Pour connaitre leurs jours de congés, consultez l'agenda ou le panneau d'affichage près du sabot. Vous y trouverez aussi les jours de stage afin de connaitre les indisponibilités machines, locaux ou ... animateur!


Patrick :

Lundi sculpture : 18h-20h

 

Sous-catégories

Dernières réalisations à Cobois