Cobois a atteint l’âge d’être parent - ou vers un deuxième Cobois

Cobois compte 350 adhérents et ce nombre ne peut pas croitre alors que la demande explose. Et si le temps était venu de créer Cobois 2 ? Cobois s’est constituée grâce à l’énergie de quelques personnes. Il serait désormais plus facile de réitérer l’expérience, en profitant en sus de l’expérience de Cobois 1.

Cobois a commencé par une idée qui semblait irréaliste : trouver un local dans Lyon, récupérer des machines, et lancer un atelier de menuiserie collaborative. Quelques passionnés qui y croyaient dur comme bois se sont regroupés et ont tenté l’expérience. Est-ce la chance qui leur a souri, ou leur audace, ou bien étaient-ils là au bon endroit au bon moment ? Toujours est-il que l’actuel lieu de Cobois a été trouvé, nettoyé et aménagé dès 1997, et que des machines ont commencé à arriver. 16 ans après, Cobois compte deux salariés et 350 adhérents, dispose de dizaines de machines professionnelles réparties dans 1000 m², héberge Coverre, Cocuir et Fabrique d’Objets Libre et suscite tellement d’engouement qu’on compte désormais plus de 80 personnes inscrites sur liste d’attente. Ces personnes sont prêtes à patienter neuf à dix mois afin de pouvoir y rentrer à leur tour, au fur et à mesure du renouvellement des adhérents.

Dans cette liste de futurs adhérents, certains souhaitent peut-être réduire ce temps d’attente. Dans cette liste ou bien au sein même des adhérents actuels de Cobois, d’autres souhaiteraient qu’il existe l’équivalent de Cobois plus proche de chez eux. Certains rêvent peut-être d’un Cobois dans l’Ouest Lyonnais ? Il suffirait d’un noyau dur de quelques personnes motivées pour recréer un deuxième Cobois. Le plus dur a été fait : démarrer de zéro. Rejouer l’aventure ne demandera pas autant d’énergie, car il sera possible de profiter de l’expérience de Cobois. De plus, la mutualisation de moyens, qui est l’ADN de Cobois, peut non seulement être réalisée sur un même site, mais également entre plusieurs sites (ex : site Web, gestion des adhérents, commandes de bois, partage d’expériences, bibliothèque, etc…).

Cobois peut aider à impulser cette belle dynamique en mettant en relation les personnes qui souhaiteraient s’investir dans la recherche d’un local et de machines. Si vous vous sentez l’âme d’un fondateur d’un deuxième Cobois, la liste de discussion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a été mise en place. Vous rejoindrez ainsi un groupe de travail sur le sujet. Toutes les compétences et toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Pour vous inscrire sur cette liste ou vous désinscrire, merci de cliquer ici et de remplir le formulaire proposé.

Il y a fort à parier, étant donnée la tendance de fond de l’évolution de notre société à se recentrer sur le faire soi-même (DIY – Do It Yourself), que d’ici 5 ans, Cobois 2 existera bel et bien, fonctionnera à un rythme de croisière et comptera déjà plus d’une centaine d’adhérents et sans doute un permanent professionnel au moins à mi-temps.

N’hésitez plus ! Si vous êtes tentés, foncez dans l’aventure Cobois 2. Bon courage à vous pour ce nouvel envol.

Dernières réalisations à Cobois