Fermeture dans le cadre de la lutte contre le Covid

 

 

 

 

Malgré son esprit d'entre-aide et son utilité pour beaucoup, comme tous les établissements non essentiels recevant du public, Cobois a dû fermer ses portes.

Cela a également un impact sur les journées d'initiation et le délai d'entré des nouveaux adhérents.

Nos salariés étant en chômage partiel, ils ne peuvent pas non plus répondre aux appels téléphoniques.

Toutes les informations pour s'inscrire sont ici

Merci donc de ne pas appeler et de privilégier les mails  

et de faire preuve de patience en attendant la ré-ouverture.

Prenez soin de vous.

 

 

 

Un 2ème site à Beaunant

Cobois accueille depuis plus de 20 ans, sans exclusion et dans la convivialité tous les amateurs adultes, et propose un véritable atelier professionnel de menuiserie. Le travail personnel se réalise dans l'échange des connaissances autour des différents domaine du bois : menuiserie, ébénisterie, sculpture, tournage, chantournage...

En 2018, forte de ses 370 adhérents et souhaitant permettre l'arrivé des nombreuses personnes en attente, l'association a obtenu de la part de la métropole le domaine de l'ancienne école intercommunale de Beaunant.

Ce site abandonné depuis de nombreuses années nous promet un lieu agréable permettant de développer une 2ème menuiserie dans le même esprit de rencontre intergénérationnelle, de lutte contre l'isolement autour d'une passion unificatrice et d'échange des techniques et des savoir-faire ; et encore plus...

Mais avant, il va nous demander beaucoup de travail ensemble et aussi de soutien financier et matériel.

Pour nous soutenir : cliquez ici

 

Pour savoir ce qui existe aujourd'hui continuez votre lecture.

Cobois en 2018

Depuis plus de 20 ans, la porte ouverte sans exclusion et la convivialité sont les principes fondateurs et intangibles de Cobois pour mettre à la disposition de tous les amateurs adultes, un véritable atelier professionnel de menuiserie et permettre l'échange des connaissances en matière de travail du bois : menuiserie, ébénisterie, sculpture, tournage, chantournage...

Outre ces principes, les bases de l’association demeurent encore aujourd’hui :

-  Permettre la rencontre entre les générations par l’échange des techniques et des savoir-faire.

-  Favoriser le dialogue autour d’une passion unificatrice.

-  S’insérer dans la cité et lutter contre l’isolement.

-  Faire revivre les métiers traditionnels et valoriser le travail manuel.

-  Encadrer en permanence des adhérents de toutes origines et de toutes conditions.

-  Organiser des formations pour s’initier ou se perfectionner à tous les métiers du bois.

Cobois est géré par un Conseil d'Administration qui veille au maintien des orientations et des objectifs dans le respect des valeurs de Cobois, et élit parmi ses membres le bureau composé d’un président, vice-président, trésorier et secrétaire pour la gestion de l’association.

Et Cobois a une obsession, un leitmotiv qui est un sujet d’éducation permanente : la sécurité.

Chaque adhérent trouve toujours à Cobois :

  • Une part de loisir : Cobois permet de se détendre agréablement, d’une façon enrichissante,
  • Un aspect pratique : pour son usage personnel, chaque adhérent peut concevoir et fabriquer les meubles ou objets en bois de son choix dans de très bonnes conditions techniques et de sécurité,
  • Un sens artistique : au travers de ses conceptions et réalisations, chaque adhérent peut exprimer ses envies ou bien ses dons,
  • Un esprit social : par l’aide apportée aux jeunes stagiaires ou étudiants et par les activités communes entre les générations de tous milieux, la communication est favorisée.

Un animateur menuisier professionnel, salarié de l’association, guide, conseille et encadre les adhérents dans la réalisation de leurs projets, dans le respect des règles de sécurité.

Les ateliers et locaux de Cobois, d’une superficie d’environ 1000 m², sont situés 13 bis, rue Girié à Lyon (3e).

En 2018, Cobois débutera les travaux du second atelier à la Chapelle de Beaunant (St Genis Laval) qui permettra d’accueillir plus d'adhérents.

Qui est Cobois ?

Une association loi 1901, gérée par un Conseil d'Administration dont le but est de mettre à la disposition d'amateurs adultes, un éventail de machines à bois professionnelles.
Cobois permet l'échange des connaissances en matière de travaux du bois, menuiserie, ébénisterie, bijoux en bois, jeux en bois...

En plus de ce qu'il y apporte, chaque adhérent trouve à Cobois, les aspects suivants :

  • Divertissant : Cobois permet de se détendre agréablement, d’une façon enrichissante et utile.
  • Pratique : dans de très bonnes conditions techniques et de sécurité, chaque adhérent peut concevoir et fabriquer les meubles et objets en bois de son choix, pour son usage personnel.
  • Artistique : au travers de ses conceptions et réalisations, chaque adhérent peut exprimer ses dons artistiques.
  • Social : par les activités communes, la communication entre les générations de tous les milieux est favorisée.


Un animateur ébéniste professionnel, salarié de l’association, guide, conseille et encadre les adhérents dans la réalisation de leurs projets, dans le respect des règles de sécurité. Il est présent dans les ateliers du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.


Les ateliers et locaux de Cobois (1000 m²) sont situés 13 bis rue Girié 69003 Lyon.

Horaires des salariés

Afin de pouvoir contacter plus facilement l'animateur ou Laurence par téléphone ou sur place voici leurs horaires de présence:

 

Animateur:

Jérémie a pris le poste d'animateur depuis le 2 mai 2017.

Lundi, mardi et mercredi : 9h00-12h30, 13h30-18:00.
Jeudi : 11h00-12h30, 13h30-20h00 si séquence technique. sinon 9h-12h30, 13h30-18h
Vendredi : 9:00-12:30, 13h30-16h00


Laurence :

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30.

Pour connaitre leurs jours de congés, consultez l'agenda ou le panneau d'affichage près du sabot. Vous y trouverez aussi les jours de stage afin de connaitre les indisponibilités machines, locaux ou ... animateur!


Patrick :

Lundi sculpture : 18h-20h

 

Le sabot


Véritable centre névralgique de Cobois, Le Sabot regroupe une large gamme d’équipements présentant diverses fonctions et intérêts.

vue générale du sabot

Tout d’abord, c’est le seul endroit chauffé et où on peut se faire un bon café... et en hivers, j’en connais plus d’un qui préfèrent revivre les gestes manuels “d’autrefois” en ressortant une bonne vieille varlope au chaud au Sabot (non non ce n’est pas une contrepètrie ! ) plutôt que d’aller passer sur la “dégau” ou la rabot dans le grand atelier !
Ensuite, il y a bien sûr toute une série d’établis à différents niveaux, des serres joints de toute taille et des dormants pour réaliser les collages, des meuleuses pour affûter ses outils, une petite scie à ruban, deux scies à chantourner, et toute une gamme de tours à bois.

dormants pour le collage serre-joints meuleuses pour affutage scie ruban sabot tours à bois du sabot scies à chantourner


On peut donc, hormis le ponçage, y réaliser à peu près tous les travaux manuels, d’assemblage, de finition (sauf glycéro et autres vernis poly-quelquechose), d’ajustement... ou simplement concevoir ses ouvrages, les dessiner et les établir, échanger des idées, demander conseil.

Également, c’est généralement dans le Sabot que se déroulent certaines formations, les réunions de CA, les rassemblements divers et variés tels que les fêtes de saison ou l’AG...
Enfin, il n’est pas rare également qu’aux alentours de midi, un petit coin du sabot serve de lieu de convivialité pour partager un casse-croûte bienfaiteur.


Bref, au sabot, vous trouverez peut être "les frileux", mais surtout tous ceux qui veulent partager... que ce soit  une bonne bouteille et un camembert, leurs goujes ou leur racloir, ou tout simplement leur point de vue sur la meilleur façon de réaliser un assemblage queue d'aronde...

Un des outils les plus utiles et les plus répandus à Cobois

balais

Tous les ateliers de Cobois sont largement équipés du matériel indispensable à tout travail consciencieux et rigoureux : balais, balayettes, pelles et poubelles pour faire place nette une fois que vous avez réalisé de beaux copeaux !  

pelles et balayettes

Ils sont en accès totalement libre ! N’hésitez pas à vous en servir !

(vous "EN servir", pas "vous servir" !)

La chambre de finition

C’est une pièce plus ou moins isolée, relativement aérée, et à peu près chauffée...

Chambre de finition 1 

On peut ici sans gêner les autres adhérents, parfumer l’atmosphère des douces fragrances de peinture et autres vernis...

   chambre de finition 2 

...huiles, solvants et white spirit....

chambre de finition 3

... et in fine donner à vos oeuvres tout l’éclat qu’ils méritent. 



Introduction présentation ateliers


Cobois, ce n'est pas moins de 5 espaces de travail dédiés à chacune des grandes phases de travail du bois.

Nous avons en effet essayé de penser l'organisation des 1000 m² d'atelier dont nous disposons suivant des logiques fonctionnelles et pratiques :

- Tout d'abord un espace de stockage permet de réceptionner et d'entreposer, sur une courte période, les bois bruts.

- Un grand atelier rassemble les grandes machines indispensables au corroyage des bois. La toupie et la tenonneuse, machines présentant des particularités en terme de sécurité, ont été isolées dans cet espace.

- Ensuite, « Le sabot », lieu conviviale et confortable, permet de réaliser toutes les opérations manuelles d'assemblage, de conception, d'ajustement, ainsi que des activités tels que le tournage, la marqueterie, le collage, le plaquage, l'affutage...

- Une salle de ponçage permet de réaliser les pré-finitions et certains ajustements nécessitant des machines électroportatives.

- Une salle de finition isolée permet d'appliquer les cires, vernis, peintures ou tout autre composés « volatiles » de finition.

Enfin, Au sein de chacun de ces espaces, des zones de stockage (plus ou moins étendues en fonction de la superficie disponible) sont prévus permettant d'entreposer le temps des travaux les pièces ou ouvrages en cours. Aussi, chaque atelier est parfaitement équipé du matériel et des outils indispensables à tout travail qui se veut à la fois consciencieux dans les métiers de transformation du bois et respectueux de la vie associative qu'implique cobois...  

Le local toupie

Comme son nom l’indique, ce local abrite la … tenonneuse !

     


...et bien sûr également une Toupie ...

Toupie

équipée de différents outils tels que, par exemple :


- un "mange-tout"

- un porte outils de profils et une série de profils courants

- un mange-tout à inclinaison variable

Le local ponçage et électroportatif

Dédié avant tout au ponçage compte tenu des machines assumant cette fonction (grande ponceuse à bande, lapidaire, doigt de ponçage)

ponceuse à bande Doigt de ponçage lapidaire

... et des systèmes d'aspiration et d’aération qui l’équipent (et qui devraient être encore améliorés),

 

... ce local héberge également un jeu de machines électroportatives relativement complet (perceuse, visseuse, ponceuses, lamelleuses, défonceuses...)

armoire des machines electroportatives

ainsi que 2 défonceuses sous table. Des établis permettent également d’y travailler.

défonceuse sous table 1 défonceuse sous table 2

Espace de stockage bois brut

Cet espace de stockage à pour fonction d'entreposer sur une courte période (quelques semaines) les bois bruts qui viennent d'être livrés. Il n'est en aucun cas un lieu destiné au séchage des bois, et encore moins à leur pétrification. 

espace de stockage bois brut

Cette zone devrait prochainement être optimisée grâce à des rails de stockage semi-industriels assurant un meilleur rendement et une sécurité accrue.  

Le Grand atelier


vue générale du grand atelier
Le terme de “grand” atelier n’implique pas que vous mesuriez plus de 1m80 pour y avoir accès, ni que c’est là qu’on y accompli forcément de “grandes” oeuvres  : vous devrez quand même pousser votre Armoire Normande jusque dans la salle de ponçage, au sabot et dans la chambre de finitions pour lui donner tout l’éclat que mérite sa stature !

Par contre, c’est ici que vous trouverez les “grandes machines” :

- 2 Scies à Format : une équipée d'un chariot de 2 m et lame inclinable à 45°, l'autre avec un chariot de 3 m.

 Scie à format 1    scie à format 2 du grand atleier

scie à ruban grand atelier- 1 Scie à Ruban, avec des volants  de 700 mm

- 1 Scie à panneau                Scie à panneau du grand atelier                 

- 2 Dégauchisseuses : tables de 3 m de long et 510 mm de large.

  Dégauchisseuse 1 grand atelier     dégauchisseuse 2 grand atelier

- 2 Raboteuses (largeur 510 mm)

  raboteuse felder    raboteuse marque casadeî

 

- 1 Mortaiseuse à mèche  
mortaiseuse à mèche grand atelier

C'est un peu  une "vieille dame"...

... qui nous vient d'un temps ♫

...que les moins de vingt ans ♫ ♪

... ne peuvent pas connaaiiiitreuh ♪♫...

Elle a parfois la voix un peu tremblotante également, mais elle rempli encore toutes ses fonctions à merveille, et si vous savez lui parler avec douceur, elle vous transmettra toute la richesse des gestes d'Antan ! 

- 1 Mortaiseuse à chaine ... une "encore plus vieille dame" que le respect et la décence ne nous permettent pas d'exposer comme ça en image sur un site internet ! 

- Des scies à onglet.

  scie à onglet 1 grand atelier    scie à onglet 2 grand atelier

 

Ce grand atelier offre également des espaces de travail sur de grands établis bas, et quelques espaces de rangement pour les ouvrages en cours (ouvrage en cours ne voulant pas dire “commencé il y a 6 mois” ! !).

établis grand atelier 

Sous-catégories

Accès adhérents

Dernières réalisations à Cobois