Avancés Beaunant

Image de synthèse de notre menuiserie associative, une fois les travaux de réhabilitation terminés

Depuis le mois de décembre, un petit groupe de Coboisiens s’est réuni régulièrement pour élaborer le permis de construire permettant à notre association d’aménager un des bâtiments du site de Beaunant que la Métroplole de Lyon nous confie pour 55 ans.

Depuis vendredi 17 mai, le permis a été déposé à la mairie de Saint Genis Laval où il va être instruit par les services d’urbanisme de la commune.

L’aménagement que nous avons déposé consiste en :

  • Aménager le RDC du bâtiment « B » en un atelier de débit et corroyage semblable au grand Atelier de la rue Girié
  • Aménager l’étage de ce bâtiment pour en faire à l’équivalent du sabot, une salle de montage-collage, un lieu de tournage ainsi qu’un coin permettant aux adhérents de se reposer et de prendre leur repas de midi ;
  • Reconfigurer les accès du site pour en faciliter l’accès à des camions de livraison et aux adhérents  et assurer la sécurité du lieu ;
  • Aménager une zone de stockage du bois sous le préau actuel ;
  • Créer des rampes pour faciliter les accès aussi bien au RDC qu’à l’étage à des personnes à mobilité réduite et à des chariots de manutention ;
  • Créer un local d’aspiration dans un ancien appentis existant.

Vous trouverez ci-dessous quelques images et plans de ce que nous projetons de faire avec l’aide de tous.

 

Plan du RDC

 

Plan de l’étage et des abords

L’instruction de notre permis de construire devrait durer administrativement 3 mois, et nous pourrons à ce moment-là envisager la réalisation des différentes phases de travaux prévues selon la perspective ci-dessous :

 

Interventions projetées sur le site

Appel à candidature

Ces travaux pour pouvoir utiliser le plus rapidement possible notre futur atelier doivent dès maintenant s’anticiper et être préparés pour qu’ils puissent démarrer à l’automne.

Nous avons besoin pour cela besoin de votre aide et de vos compétences. La force de notre association repose sur ses nombreux d’adhérents et leurs compétences.

Nous recherchons, comme cela s’est fait récemment pour la réalisation du local conception de la rue Girié, plusieurs « chefs de projets » devenant responsables de chacune des différentes étapes de travaux envisagées.

Chaque « chef de projet » travaillera en collaboration avec l’équipe d’architecture (définition précise et descriptif des travaux, plans de réalisation éventuels, contact avec les entreprises susceptibles de les réaliser, commande des matériaux, encadrement de l’exécution éventuelle des travaux…).

C’est une personne qui devra s’entourer de collaborateurs bénévoles au sein de Cobois

Il prendra plus particulièrement en charge une étape de réalisation convenue

Très concrètement et pour le démarrage du chantier nous avons besoin de 3 chef de projet pour :

  1. URGENCE - refaire la clôture de la cour sud (le long du chemin de Beaunant) afin de sécuriser la zone de chantier et éviter vol et vandalisme au moment où nous allons retirer les moellons des ouvertures du RDC sur la façade sud du bâtiment.
  2. Préparer le chantier de démolition intérieure pour supprimer les cloisons actuelles du RDC, dégager les ouvertures murées, et mettre en place des fermetures provisoires ;
  3. Refonte des accès du site.

Nous ferons appel prochainement à vous pour les étapes suivantes.

Merci aux volontaires d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous faire part de leur aide

 

déménagement des machines

Compte-rendu des deux journées passées au Lycée Brossolette de Oullins en vue de l’acquisition de matériel de menuiserie destiné à être installé à Beaunant

Mercredi 24 avril : Préparation du déménagement. Présents : Bernard Antonelli, Jean-Michel Ruscica, Thierry et Michel Gorlier. Ci-dessous CR de Jean-Michel de cette première journée

  • Préparation du matériel à enlever pour SERMEP
  • COBOIS  (débranchement électrique, mise en place sur palette des machines)
    • Les machines COBOIS (scie format, rabot, dégau, scie ruban, scie radiale)
    • La ponceuse à bande est dans un autre local et ne sera pas enlevé cette fois ci mais plutôt en juillet
    • Les machines SERMEP (tenonneuse, toupie, queue d'aronde, mortaiseuse, )
  • Démontage tuyau aspiration
  • Inspection rapide de l'aspiration centralisée (extérieur) pas évidant à démonter.
  • Nettoyage du local (aspirateur)
  • Récupérer éventuellement plus tard rabots bois et étau bois (collector !) plus autres outils à main dans le local compresseur - reprendre contact avec le Principal.
  • Quid du compresseur ATLAS COPCO, est-ce que Cobois serai intéressé ?
  • Mise en place des machines sur des palettes

Jeudi 25 avril : Présents : Bernard Antonelli, Michel Gorlier, Thierry Perrin ; Dominique Roze et Roland Dumarski

  • Déplacement des machines avec transpalettes sur 50 m : en effet, le camion loué par la SERMEP est si grand qu’il ne peut aller jusqu’aux ateliers.
  • Choix de livres donnés en autres à Solidarité Afrique
  • Nettoyage des lieux.                       Ci-dessous : machines pour Cobois parquées 12 h.   
  • Prise en charge d’une des machines. Le camion a déployé ses stabilisateurs.

    Le bras de la grue peut soulever 38 tonnes et aller chercher une charge jusqu’à 18 m.

     

    Mise en charge sur le semi-remorque.

    Dessous :

    Le camion avec toutes ses charges.et on imagine facilement qu’il ne pourra pas facilement entrer dans le domaine de Beaunant.

    Le transporteur n’a pas eu le temps de repérer les lieux ce qui explique le surdimensionnement du véhicule.


    Les machines sont parquées chez Marquet le transporteur et il faudra un autre jour pour livrer l’ensemble à Beaunant

Article de journal

Les blouses roses

Cobois et les blouses rose : plus de 2ans que ça dure !

 

 

 

Et ça continue : on compte sur vous pour les collectes et réalisations de chantournage.

Merci

Quoi de neuf à Cobois en 2018

En 2018, Cobois continue son activité sociale d’insertion et de formation tout en intégrant de nouveaux adhérents dans ses ateliers.

Nous avons toujours un nombre important d’inscription sur le site internet en attente d’adhérer à l’association, malgré l’arrivée de 65 nouveaux membres en 2017.

Cette année passée, notre situation financière a été bonne. Elle va nous permettre d’aborder l’année 2018 dans les conditions qui nous aideront à préparer la mise en place du 2e atelier, à la Chapelle de Beaunant sur la commune de St Genis Laval.

    Nous devons maintenant signer le protocole d’accord avec la Métropole du Grand Lyon et investir le site. Celui-ci nous est loué avec un bail emphytéotique de 55 ans.

Mais nous devrons faire face à des dépenses importantes pour remettre en état les bâtiments qui sont fortement dégradés. Aussi nous allons faire appel aux dons et au mécénat pour les assumer.

Toutes les initiatives et suggestions pour obtenir des financements seront les bienvenus sans parler bien entendu de la main d'oeuvre dont nous aurons besoin pour les travaux.

Alors cette année, préparez-vous tous à retrousser vos manches et travailler ensemble afin de permettre à tous ceux qui attendent, depuis presque deux années, de nous rejoindre le plus rapidement possible.

 

Cobois, figure de proue de la troisième révolution industrielle

Cobois est une association de menuiserie permettant à tout un chacun de s’initier ou de se perfectionner aux techniques du bois. L’idée du partage de moyens autour d’un matériau a depuis essaimé, et désormais Cobois héberge sur son site de la rue Girié (Lyon 3ème) Coverre (atelier associatif de fabrication de vitraux) et Cocuir (fabrication d’objets en cuir). Par ailleurs, un fablab[1] s’est également créé sur le site (Fabrique d’Objets Libres) et offre à ses adhérents la possibilité de générer des objets 3D en différents matériaux, grâce aux prouesses de la combinaison des imprimantes 3D et de la modélisation numérique. Dans chacune de ces associations, l’objectif des adhérents est double : retrouver l’autonomie de la conception et de la fabrication (do it yourself[2]), le tout dans une ambiance conviviale de loisirs créatifs et de passions partagés.

Loin d’être anodin, cette démarche des « Co » s’inscrit dans un mouvement de fond qui prend de plus en plus d’ampleur et de sens, dans une société en quête de nouveaux repères et d’un nouveau « grand récit » collectif. En effet, depuis quelques années, on entend de plus en plus souvent les mots covoiturage, collocation, et maintenant espaces de travail partagé (coworking), jardins partagés, énergie partagée, production collaborative d’informations (crowdsourcing[3]), financements collectifs (crowfunding[4])…

La société évolue rapidement et certains théoriciens parlent soit de transition, soit de troisième révolution industrielle[5], dans tous les cas il s'agit d'un changement sociétal majeur à venir dont les germes sont déjà là, et bien là. De plus en plus de collectivités locales l’ont d’ailleurs bien compris.

Une des préfigurations du monde de demain est celui de la reprise en main de la chose publique par la société civile, sous l’effet conjugué d’une crise globale et durable, des bouleversements induits par les nouvelles technologies et d’une prise de conscience progressive des impératifs écologiques planétaires.

Le modèle centralisé et descendant est sérieusement défié par un modèle émergent, un raz-de-marée mondial, celui du collaboratif, du local et du décentralisé. L’humain est remis au centre du récit social.

L’association Cobois est fière non seulement de participer à cette réappropriation des biens communs par la société civile, mais aussi, et surtout, de faire partie, à son échelle (justement locale !) de ceux qui l’impulsent depuis déjà plus de quinze ans.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself

[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing

[4] http://www.kisskissbankbank.com/

[5] http://www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr/jeremy-rifkin/

Atelier formation compostage

 

Animé par l’association Les Compostiers Le 5 novembre 2013 de 14h à 18h

La Mairie du troisième arrondissement de Lyon et le Conseil de Quartier Voltaire / Part-Dieu font appel à Cobois pour réaliser trois bacs de compostage collectif qui seront installés ensuite au croisement des rues Voltaires et de Créqui. Dans le cadre de cette réalisation collective, Cobois a demandé à l’association qui aide le Conseil de Quartier à réaliser ce projet, les Compostiers, de venir une demi journée à Cobois pour animer une séance de sensibilisation / formation sur le compostage, axée sur la mise en œuvre d’un bac de compostage (techniques, matériaux, trucs à savoir…).

Cette séance est prévue pour le mardi 5 novembre 2013 de 14h à 18h et est ouverte à tous les adhérent.e.s de Cobois. Elle est gratuite. Elle permettra à tous ceux qui le souhaitent d’en savoir plus sur le compostage et la fabrication des bacs à compost, qu’ils soient individuels ou collectifs. Ceux qui sont particulièrement intéressés pourront rejoindre l’équipe de constructeurs bénévoles des trois futurs bacs à compost.

 

Qui sont Les Compostiers ?

C'est une association agissant sur le Grand Lyon, spécialisée sur le compostage collectif.

Afin de lever les freins à la pratique du compostage, notamment en ville, les Compostiers utilisent plusieurs moyens d’actions :

  • Accompagnement de projets de compostage collectif, composts en pied d’immeuble ou de quartier
  • Animations sur le compostage
  • Formations au compostage

 N’hésitez pas à vous balader sur le site de l’association pour plus de détails.

http://www.lescompostiers.org

 __________________________________________________________________________________

Festibois St Galmier

Le 5e salon des arts du bois à St Galmier (42) à lieu du 1er au 3 novembre 2013.

 

Dans les domaines abordés :

Pôle modélisme et miniatures

• Pôle orgues de Barbarie
• Pôle découpe et intarsia
• Pôle finitions et relooking
• Pôle le bois et les enfants
• Pôle design :

- Ebénisterie
- Tournage sur bois
- Sculpture sur bois

Ainsi que des animations et des conférences

 

Plus d'informations sur le site officiel : http://festibois42.blogspot.fr/

 

Et pourquoi pas organiser un déplacement à plusieurs coboisien(ne)s ?

CoCuir

Bonjour à tous,

Si vous n'êtes pas encore au courant, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes en train de lancer Cocuir qui sera placé a côté de Fablab quand nous aurons terminé les travaux sur le local.

L'objectif de cette nouvelle association est fortement similaire à Cobois puisqu'il s' agit de mettre à disposition des adhérents un local et quelques machines pour le travail du cuir et l'échange d'idées et d'expériences.

Nous voulons commencer les activités dès octobre avec des séances de découverte, où les personnes intéressées pourront fabriquer un objet simple en cuir et repartir avec gratuitement.

Ces premières séances sont programmées les 5 et 19 octobre en fin de matinée. N'hésitez pas à nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous voulez prendre part à ces séances.

Au plaisir de discuter avec vous de vos projets en bois et/ou cuir,

Julien (JUT pour les accros de trigrammes)

Quoi de neuf à Cobois ?


La nouvelle scie à format Robland a été livrée et installée. C'est un bel outil et pour l'utiliser au mieux, avec Jean-Michel, nous avons décidé d'organiser une série de quatre séquences techniques spécifiques, réparties ainsi :

mardi 1er octobre de 14 h 00 à 16 h 00,
jeudi 3 octobre de 18 h 00 à 20 h 00,
mardi 8 octobre de 14 h 00 à 16 h 00,
jeudi 10 octobre de 18 h 00 à 20 h 00.

Nous souhaitons que de nombreux adhérents y participent. Certes, ce n'est qu'une scie circulaire avec un chariot ras de lame...tout comme l'ancienne. Cependant, afin de conserver toute sa précision à cette machine et en tirer le meilleur, il est indispensable de s'approprier quelques spécificités et ainsi acquérir les bons réflexes d'usage et de sécurité...

La scie à format Chambon a été remise en service. Après avoir fait rebobiner le moteur qui avait grillé à cause d'un défaut des contacteurs, Michel Gorlier et moi-même avons totalement remplacé le système électrique de commande de cette machine.

Les documents d'usage des machines sont en cours de remise à niveau et seront disposés au plus près des machines tel qu'il a été décidé en CA du 28 août. Pierre Pageault, Michel Gorlier et Marc Reysset pour les aspects sécurité sont sur le coup...

Le Manuel de l'adhérent version 2013  va arriver d'ici la fin octobre. Merci à toute l'équipe du CA impliquée dans le projet et un grand merci à Camille pour tout le travail de mise en page.
Les premiers bénéficiaires seront les nouveaux de la JIS du 26 octobre.
De manière à ce que nous soyons tous progressivement au même niveau d'information, ce nouveau manuel sera attribué à chaque adhérent lors du renouvellement de son adhésion.

La bibliothèque de Cobois ouvrira le mardi 1er octobre. Nos bibliothécaires ont fait un très important travail de catalogage et classement parmi nos périodiques et ouvrages accumulés depuis plusieurs années.

D'ici la fin de semaine, les informations d'accès au catalogue en ligne, modalités de réservation, de prêts et retours vous seront communiquées.

L'application web de gestion des documents (PMB) que nous avons mise en ligne n'est pas limitée à la gestion des ouvrages sur papier, elle assure également la Gestion Electronique de Documents (GED). Dans l'esprit du partage de nos idées, solutions et réalisations, je vous invite à réaliser des documents électroniques (photo et rédactionnel) de vos ouvrages qui pourront ainsi trouver leur place dans le catalogue de notre bibliothèque. Soyez fiers de vos réalisations...

La prochaine journée de Travaux Collectifs est prévue le samedi 16 novembre. Je suis sûr que vous l'avez tous lu dans le compte-rendu du CA du 28 août...L'ordre du jour de cette journée commence à prendre forme.

A bientôt et merci encore à toutes les bonnes volontés...

Charles Ferrand

séquences techniques :utilisation du ciseau à bois

Voici quelques réalisations que propose Jean-Michel lors des séquences techniques sur l'utilisation du ciseau à bois :

Différents dessous de plat :

 

et une forme en Z :

 

Vous avez pu admirer le travail lors de la galette des rois.

2ème séquence technique Machine à inserts

Quel succès cette machine à inserts ! Pour le 2ème cours, on affiche complet !! 

Comme vous pouvez le voir lors de l'explication du traçage : 1ère étape.

La 2ème étape étant la coupe d'onglet  les feuillures de nos morceaux de bois ayant été

soigneusement préparées auparavant par Jean-Michel.

3ème étape : creuser les cavités qui recevront les petits inserts, à l'aide de la machine.

Etape finale : rentrer nos inserts dans ces cavités  au maillet.

Et voilà, votre cadre est fait, vous pouvez encadrer ..........

Sylvie.


 

Réservé aux adhérents

Le compte-rendu de la réunion du CA du 21 novembre 2012 est en ligne.


Dernières réalisations à Cobois