Skip to main content

Identité

Jeanne Sarton

Formation

BTS design d’objet, CAP Ebénisterie, BMA Ebénisterie

En savoir plus

Site internet :
https://jeannesarton.fr/

Page instagram :
https://www.instagram.com/js_ebenisterie/

Accompagner les premiers pas d’une activité artisanale

Dans le cadre de ses actions sociales, Cobois soutient les porteurs et porteuses de projet dans leurs débuts professionnels, notamment grâce au contrat tremplin, un dispositif d’insertion destiné à favoriser l’emploi durable. Cette aide concrète permet à des artisan·es de profiter, pendant un an, d’un accompagnement et d’un accès privilégié à l’atelier partagé de l’association, pour développer leur activité dans des conditions sereines et sécurisantes. Jeanne a rejoint récemment le programme, mais connaît Cobois depuis plusieurs années. Elle partage ici son regard sur son expérience.

table-araignee-jeanne-sarton

Table araignée – Création de Jeanne Sarton

Jeanne, comment as-tu connu Cobois ?

J’ai entendu parler de Cobois par mes professeurs de CAP, et je m’y suis intéressée car je cherchais à cette période une structure dans laquelle faire une alternance en BMA. J’ai donc effectué ma première année d’alternance à Cobois.

Pourquoi avoir choisi un contrat tremplin à Cobois ?

J’ai lancé mon activité très récemment et suis en contrat tremplin depuis seulement deux semaines, donc j’ai peu de recul sur cette situation en particulier, mais j’y suis adhérente depuis 4 ans et je sais ce que Cobois m’apporte et m’a apporté. C’est un espace d’échange qui est riche sur le plan technique et théorique des métiers du bois. J’y ai appris beaucoup de choses pendant mon année d’alternance, d’autant plus que c’est un lieu où se retrouvent d’anciens professionnels de tous les corps du métier (ébéniste, menuisier, tourneur, charpentier, marqueteur, etc…). Mais c’est aussi un espace de partage de bien d’autres savoirs de passionnés, pas seulement du bois.
Cobois, c’est également un espace d’échange riche sur le plan humain. C’est un lieu où se rencontrent plusieurs générations et c’est d’autant plus précieux pour moi qui ai 28 ans et qui côtoie plutôt des gens de mon âge au quotidien.
Pour parler plus pratiquement de ce que le contrat tremplin m’apporte, Cobois est un atelier équipé avec des machines professionnelles et de l’électroportatif de très bonne qualité, ce qui permet de faire un travail de précision. Le contrat m’offre la possibilité de travailler pendant un an sur place, tout ça au coût de l’adhésion annuelle (autant dire que c’est donné), ce qui me permet de lancer mon activité sereinement tout en m’équipant progressivement et me laissant le temps de chercher un local et de l’aménager pour les années à venir.
Cobois étant une association avec beaucoup d’adhérents, c’est aussi un avantage car le bouche à oreille fonctionne très bien.