Skip to main content

Permettre aux élèves de découvrir le design, de concevoir et de fabriquer eux-mêmes un équipement pour améliorer leur quotidien tout en veillant à la durabilité des matériaux utilisés, c’est l’objectif du projet porté par l’association fusion jeunesse au collège Clément Marot (Lyon 4) au cours de l’année 2024-2025. Les élèves ont eu l’idée de dessiner et fabriquer des bancs en bois pour leur cour de récréation. La designeuse, Meana Oval, en charge du projet, a contacté l’association Cobois pour initier les élèves au travail du bois et leur faire découvrir un atelier partagé.

Au cours de leur visite à Cobois, les collégiens ont pu découvrir les différentes étapes nécessaires pour obtenir une planche à partir de panneaux de bois brut : les découpes à la scie à format, l’obtention de planches lisses et d’équerre grâce à la dégauchisseuse et à la raboteuse.

Presentation de panneaux de bois brut
Presentation de panneaux de bois brut

Une fois, les planches obtenues, le travail consiste à concevoir les assemblages pour obtenir un meuble. L’utilisation d’étaux pour fixer les planches est un prérequis pour permettre l’assemblage des différentes planches afin d’obtenir un meuble.

Les pieds des bancs sont issus de récupération de chutes de bois. Les planches ont été pré-assemblées à Cobois. Le montage des bancs s’est déroulé au collège.

Livraison des bancs en kit
Montage des bancs

Les bancs ont ensuite été décorés et vernis par les jeunes. La cour de récréation se trouve maintenant équipée de 13 bancs.

bancs
bancs
banc
banc
banc

La participation de Cobois a ce projet n’aurait pu être possible sans Clément Vignot (stagiaire DMA SEPR), Jérémie (animateur Cobois), et les bénévoles qui ont coordonné et participé au projet. Un grand merci à eux.