Skip to main content
Consignes pour le sciage des pièces
Jeu de quarto

Le lundi 12 mai 2025, Cobois accueillait six collégien.ne.s, scolarisés en classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et leurs deux accompagnantes pour les initier au travail du bois. Avec l’aide d’une bénévole de l’association, chacun.e a pu scier, visser, coller, percer pour réaliser un jeu de quarto.

A 10h, les élèves et leurs accompagnantes sont arrivés à l’atelier partagé, géré par l’association Cobois au 13bis, rue Girié. Une bénévole de l’association les a accueilli et leur a fait visiter les locaux.

Démonstration sciage avec une boîte à onglet

Vers 10h30, le moment est venu de s’atteler à la tâche pour fabriquer le jeu de quarto. Le modèle retenu comprend la fabrication d’une boîte permettant de ranger les pions et son couvercle, qui, une fois retourné, sert de plateau de jeu. Les élèves sont répartis par groupe et sous l’oeil attentif des adultes, commencent à scier à la main les différentes pièces.

Juste avant d’aller manger, un groupe commence le collage des cases du jeu sur le couvercle. Les différentes pièces de la boîte sont vissées avec une perceuse électroportative.

A 12h, la petite troupe s’est rendue au parc Bazin situé à quelques centaines de mètres de l’atelier pour une pause déjeuner bien méritée.

Pique nique au parc Bazin
Ponçage des pièces

Vers 14h, retour à l’atelier pour commencer à réaliser les différents pions du jeu. Certains recommencent à scier, d’autres à percer les pions avec une perceuse à colonne.

A 16h, il est temps de partir. Le jeu est presque terminé, ne manque plus qu’à colorer une partie des pions. Cette partie là sera réalisée en classe.

Atelier de sciage avec une scie manuelle

Au cours de cette journée, les collégien.ne.s ont pu expérimenter différentes étapes du travail du bois pour réaliser un jeu de société. Certains adhérents présents leur ont également montré des toupies réalisées au tour à bois. Une belle journée dédiée à l’inclusion par le travail du bois.