La butinerie est un jardin pédagogique, géré par une association en lien avec France Nature Environnement. Cet espace de 800m2, situé à Villeurbanne, a pour objectif d’accueillir différents publics afin de sensibiliser à la biodiversité de la faune et de la flore dans les milieux urbains. Pour améliorer les conditions d’accueil, les membres du jardin désiraient l’installation de bancs dans un matériau pérenne et durable : le bois. Voisin de Cobois, ils ont fait appel à l’association pour les accompagner dans la conception et la réalisation de leur projet de menuiserie extérieure en juin 2025.

La première étape a permis de sélectionner une essence de bois, dense, résistante et esthétique : le mélèze. Essence endémique (présent naturellement) des Alpes, le bois est principalement utilisé pour les charpentes, les bardeaux pour une utilisation extérieure et la construction navale. Enthousiasmés par le projet, les bénévoles (Jean Michel et Jacques) de Cobois ont conçu et piloté la fabrication des bancs en kit. Syaka, étudiant au lycée Lamarque et bénévole à Cobois, leur a prêter main forte pendant la période de vacances estivales. Il a ainsi pu approfondir ses compétences et partager son savoir-faire avec les coboisiens.

Début septembre, les bancs en kit ont été livrés au jardin. A l’occasion d’une journée de chantier participatif animé par Jean Michel, les adhérents de la butinerie ont assemblé les bancs. Ils ont ainsi pu apprendre les notions de fil du bois, de conception et d’assemblage d’un mobilier en bois.
Le résultat en images…


Merci à l’ensemble des bénévoles qui ont participé au projet et particulièrement à Jean Michel, Jacques et Syaka.


