L’association
Le bois, l’artisanat : l’essence de notre communauté

Cobois est un atelier partagé dédié au travail du bois. Les amateurs pourront venir découvrir ou approfondir les différentes techniques de menuiserie, d’ébénisterie, de tournage, de sculpture grâce à la mise à disposition de machines professionnelles, d’espaces techniques dédiés et de conseils, le tout dans une ambiance conviviale propice à l’échange et à la transmission des savoir-faire.
Engagement local et transmission du savoir-faire
Grâce à son ancrage local, Cobois mène des actions participant à l’intérêt général au travers de chantiers participatifs. Inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire, l’association accompagne de jeunes professionnels et accueille des stagiaires. Elle favorise également l’inclusion en développant des ateliers d’initiation au travail du bois à destination de tous.

Transmission
La Transmission est le moteur de la pédagogie chez Cobois. L’apprentissage ce fait très rapidement par la pratique et les échanges avec la communauté des sachants.
Convivialité
Aussi bien avec les chantiers participatifs en groupe et autres activités culturelles, ensemble et avec plaisir les choses avancent mieux et plus vite.
Partage
Cobois offre un espace de travail confortable et une liberté totale dans le respect et le partage avec les autres adhérents.
Sécurité
Nous avons un animateur qui vous rappellera les bonnes pratiques pour vous et votre entourage. Mais le maitre mot c’est la co-vigilance en toute bienveillance.

Le parcours de l’adhérent
Au delà de l’apprentissage naturel par l’échange avec la communauté, les adhérents bénéficient d’une offre de stages et d’accompagnement pour apprendre les bases de la menuiserie et lancer un premier projet. Tout au long de l’année, des Séquences Techniques permettent de perfectionner ses gestes et d’explorer de nouvelles techniques, encadrées par des membres de l’association.
La gouvernance de l’association
Elle est assurée par un conseil d’administration et chaque adhérent peut en fonction de ses disponibilités, de ses compétences et de ses appétences être associé à la gestion de l’association au travers de commissions thématiques.

Les commissions
Ce sont les forces exécutives de Cobois. Elles complètent le travail du conseil d’administration, sur le terrain, mettent en œuvre les changements nécessaires à toute la structure. Et vous permettent de participer à :
- Budget / Finances
commission incontournable qui accompagne et soutient le trésorier. Saisies complémentaires, pointages, suivi du budget, contrôle et validation afin de préserver une gestion de « bon père de famille »
- Cobois Lab
Cobois Lab s’occupe du développement d’un atelier à machines numériques, fraiseuse, imprimante 3D, découpe et gravure laser.
- Bibliothèque
Notre bibliothèque est un véritable centre de ressources, une richesse pour l’ensemble des adhérents qui y trouvent un éventail d’idées ou de réponses à leur question de conception et réalisation : ouvrage d’art, périodique, plan ; documents anciens et récents
- Culture, Animations et Fêtes
les moments de partages festifs et culturels sont incontournables si l’on veut maintenir un « vivre ensemble » apaisé. Cette commission crée des moments de partages, de joie, d’échange autour de thématiques autrement aussi bien dans les locaux qu’à l’extérieur. Visite de musée, concert, balade en forêt, repas thématique
- Numérique
La commission numérique a la charge de l’entretien de tous les outils informatiques installés et utiles au bon fonctionnement de l’association. Gestion des présents ; magasin automatique de prêts de l’électroportatif ; informatisation de la bibliothèque. Espace de stockage des fichiers et logiciel ; suivis des outils de gestion financière et administrative. Suivi des consommations électriques.
- Machines, matériel
La commission veille à un bon fonctionnement de tous les équipements. Travaille avec l’animateur pour suivi de la maintenance ; elle est force de propositions pour l’acquisition de machines nécessaires au travail du bois, en remplacement ou de nouvelles machines.
Sécurité
Axe prioritaire d’une menuiserie ! chacun connaissant le danger du travail du bois doit être attentif à ses gestes et ses attitudes, mais aussi à aux autres participants présents concomitamment. La commission met en place des actions préventives et correctives, des diagnostic et suivis des installations électriques ; des mécanismes de sécurité adaptés et évolutifs en fonction des machines, suivi des incidents et le cas échéant mis en place d’outils (communication ou dispositif d’alerte) pour limiter les accidents.
- Communication
La « Communication » tente de faire circuler toutes les informations, rumeurs fondées et enrichissantes, entre les 400 membres de la maison, de bas vers le haut et du haut vers le bas.
Elle participe à la promotion des activités de l’association aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Commission transversale pouvant être amenée ou sollicitée par les autres commissions.
Site Web, Réseaux sociaux, et panneaux d’affichage.
- Pédagogique
Elle a pour vocation de veiller à la bonne intégration des nouveaux adhérents, et surtout à l’accompagnement des « débutants » dans leur adaptation aux bonnes manières de travailler à Cobois. Ce support permanent à l’attention des adhérents est une nécessité afin de leur permettre d’acquérir différents niveaux de compétences dans le travail du bois en fonction de leurs projets personnels. Exemples : stages, séance technique, projet du mois, documentation
- Gestion des espaces
La commission est au combien nécessaire au bon déroulement de la vie à Cobois. Elle tâche de faire vivre les espaces : l’entretien et l’aménagement du site pour le confort
- Ou mettre le bois de réserve ?
- Comment permettre un stockage des bois pendant la construction des ouvrages ?
- Ou placer les constructions montées mais non terminées ?
- Permettre à chaque adhérent d’avoir un paquetage d’outillage sur place ?
- Etc…
- Actions sociales
Loin d’être une amicale des menuisiers amateurs, l’association tient à ouvrir son potentiel de réalisation à d’autres, favorisant un maximum d’inclusion.
- D’une part, par un accompagnement aux bénéfices de structures de l’Économie sociale et solidaire en leur fournissant l’opportunité de construire des éléments qui leur sont nécessaires.
- D’autre part, par un encadrement de stagiaires, jeunes ou adultes, pour une découverte du bois, de son usinage, de son façonnage, de la joie de créer, de la beauté du « faire soi-même »,
- Enfin en offre la possibilité d’un lieu de travail temporaire, via un contrat tremplin professionnel à des jeunes adhérents ou stagiaires souhaitant s’installer à leur compte dans les métiers du bois.
Nos partenaires

La boîte à ressort
Description

Métropole Grand Lyon
Description

Mairie du 3e, Lyon
Description
Vous souhaitez devenir partenaire ?

Inauguration de la Boite à Ressorts – Septembre 2023
Les Résidents du Village

Ummanitaire Concept
Douche mobile au service de tous

Unison
Accompagnement de projets artistiques

Solidarité Afrique
Acteur de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité






