Dans le cadre de l’aménagement de leurs anciens locaux, l’association Autonabee a pris contact avec Cobois en mai 2025. Cette association permet aux personnes en situation de handicap de concevoir et fabriquer des équipements qui améliorent leur quotidien. Suite à cette rencontre, deux adhérentes ont soumis le projet accoudi’bois.
Naissance du projet « accoudi’bois »
Lors de leurs déplacements, Hélène et Dragana ont besoin d’un fauteuil roulant motorisé. Dans leur environnement quotidien, il est difficile de retenir les portes équipées de systèmes de fermeture mécanique. Les accoudoirs relativement larges sont régulièrement endommagés. Afin de réduire l’usure prématurée liée aux matériaux utilisés (mousse recouverte de cuir) et le coût de leur remplacement, elles ont eu l’idée de concevoir des accoudoirs en bois.
Conception et customisation des accoudi’bois
En juin, nous avons pris les côtes, dessiner les plans et choisi le bois en fonction de sa couleur et de sa dureté. En juillet et août, Dragana a personnalisé ses accoudoirs grâce à l’utilisation de la pyrogravure. Une fois pyrogravé, les arrêtes des bouts de bois ont été rabotées pour améliorer le confort. Les pièces ont été assemblées grâce à une lamelleuse et ensuite collées. Conformément à la charte des FabLabs, les plans et le mode opératoire seront prochainement accessibles à cette adresse : https://wikidev.autonabee.com/?Defi-LesAccoudiBois

Amélioration à suivre des prototypes
Afin d’améliorer le confort de ces accoudoirs, elles vont également solliciter l’association Cocuir, située également sur le site de la boîte à ressorts pour ajouter une partie mousse et cuir.
Ce défi a permis à Dragana de découvrir et d’acquérir des compétences dans le travail du bois, d’échanger avec les adhérents présents.



