Skip to main content

17 juin 2018 :

La journée débute par un café, à 8 h puis nous nous rendons en auto à Le Grand Serre (Drôme 1 H de route). Pierre nous accueil avec croissants et café (merci) avant de nous faire visiter le village.

Suivra un parcours d’expositions en Drôme des Collines et enfin ce sera la balade sylvestre l’après-midi.

1 – Visite du Le Grand Serreoù, le village en réfection, montre généreusement ses maisons construites en galets ronds (les pierres ont été roulées sous des glaciers). On les trouve facilement (trop) dans les champs. Liées entre-elles par un ‘’ciment’’ appelé molasse, elles sont, comme le montrent les photos ci-dessous, une caractéristique du village. Posés sans coffrage, les galets demandent un réel savoir-faire de pose pour rester en place : la molasse doit fixer les galets sans les laisser glisser.

2 – Après la visite du village, Pierre nous propose un parcours dans la Drôme des Collines, pour aller découvrir de place en place des artistes qui ont travaillé en tenant en compte de la spécificité du lieu de chacune de leur intervention. On a pu découvrir :

La Chapelle Saint-Roch XV Siècle

Le Prieuré de Charrière : couvent du XV S dominant La Galaure

Le JARDIN DE LA Cure du village du Le grand Serre

L’église saint-Pierre de Charaix Origine XI S et a subit maintes transformations

 

3 – Après-midi ! Balade guidée dans la forêt des CHAMBARANS :

L’ADCF( Association de la Drome des Colines Forestières), association de propiriéaires dont la vocation est la vulgarisation pour une approche pratique de la forêt et une initiation aux techniques sylvicoles nous accueille par l’intermédiaire de Patrick Odrat. Il sera notre guide éclairé lors de notre promenade sylvestre. A souligner que l’association accueille aussi tous les quatre ans la fête de la forêt et du bois et en 2016, sur deux jours, et, en 2016, 16 000 visiteurs ont profité de cette manifestation.

Balade découverte dans la forêt de Chambaran :

Son nom vient du fait que, au moyen age, la forêt, impénétrable et retenant l’eau de pluie, voire, comme celle-ci pourvait resurgir du sol, elle a rendu cette forêt bonne à rien « champ bon à rien ».

CE QUE NOUS AVONS APPRIS  

Les essences de LA FORÊT sont : chêne 33 %, Chataigniers 31 %, robinier 14.5 %, autres feuillus 15 %.

Types de structures d’une forêt :

Types des tructures Futaie régulière 1 Futaie irrégulière 2 Mélange futaie-taillis 3 Taillis simple
Caractéristiques Arbres issus de graines et du même âge Arbres d’âges et de grosseurs différentes Arbres en futaie en en taillis en sous-étages. Taillis avec réserve. Brins issus de rejets de souches ou de drageaons souche, c’est la cépée !

Les produits fini d’une forêt :

Produits Applications
Tranchage Placage de meubles
Déroulage CP, Cagettes, allumettes
Bois fendus Merrain (tonneaux), bâtiment (bardages, éléments d’ossature), ébénisterie (ameublement, bois tournés, jouets)
Sciages Menuiserie, charpente, coffrage et palettes
Bois imprégnés Poteaux, piquets, échalas
Bois d’indistrie, trituration Panneaux de fibres et de particules, pâte à paier et à carton
Bois d’énergie chauffages

Les principales maladies des arbres de cette forêt :

Le chancre(1 ) de l’écorse du châtaignier est un champignon appelé aussi brûlure du châtaignier.

La maladie de l’encre(2) : du châtaignier er du chêne. Micro-organismes filendreux (suintement de liquide noirâtre à la base du tronc.

Le cynips du châtaignier (4): insecte, les larves apparaissent et se développent dans des galles accrochées aux feuilles.

Quelques reconnaissances de quelques arbres par leur écorse.

 

 

Pour voir le détail et surtout les photos de la sortie du Grand Serre dans la drôme cliquez ici

Leave a Reply